Il ne faut jamais donner de «restes» à un chien

x1

Proposition si convenue que c’est à peine si l’on ose la contredire autrement que sous le manteau… Et pourtant, proposition à la fois absurde et ridicule !

Tout d’abord, notons que depuis qu’il vit avec nous, et jusqu’à ces dernières années… notre ami le chien n’a jamais mangé autre chose que… des restes ! Et que tout compte fait, cela ne semble pas lui avoir si mal réussi ! Notons encore que ce sont précisément pour ces restes et les bienfaits qu’ils en tiraient que certains parmi les loups ont décidé de devenir des chiens…

Mais il y a plus : de quoi croyez-vous que sont constitués les aliments industriels qui vous coûtent si cher ? Comme je ne suis pas à la recherche systématique de procès, même avec de grandes sociétés, je ne m’étendrai pas (aujourd’hui tout au moins) sur ce point. Evidemment, si l’on m’y pousse…

Naturellement, il y a restes et restes. L’estomac du chien ne peut tout digérer, certains aliments restent déconseillés. Mais nombre de résidus de plats de viande peuvent faire le bonheur de votre compagnon, par exemple ! Et c’est encore plus vrai s’il s’agit de l’os (pas trop cuit) d’une côte, par exemple ! Alors, pourquoi ne pas lui faire ce plaisir ?


Bien entendu, cela ne dispense pas de veiller à des rations équilibrées et complètes : dans bien des cas, des restes peuvent compléter une ration, mais sans être toujours suffisants, cela va de soi.


Michel Georgel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *