Il ne faut pas laver son chien !

Ou, si on le lave, il ne faut pas le laver souvent. Là dessus, les avis varient. De une fois par an à une fois par mois.

Raison invoquée : le sébum ! Le chien serait protégé par cette excrétion cutanée, le sébum. De quoi ? Mystère ! Pas de la crasse en tout cas, car s’il vous prend envie de laver votre chien, c’est que précisément aucun sébum magique n’est venu écarter celle-ci !

Mais oui, le sébum vient constituer sur la peau un « film cutané protecteur ». Enfin, protecteur, tant qu’il n’est pas desséché et donc inutile, précisément à cause des crasses diverses qui sont le lot commun de nos vies citadines et rurbaines, c’est à dire notre lot à tous et celui donc de nos chiens (et chats).

x13

Si le chien est sale, plus de sébum efficace. Et la seule façon de le rendre efficace à nouveau, Il faut baigner le chien !


Donc, il faut laver son chien (et son chat). A quel rythme devons nous laver le chien ? Aussi souvent que… vous en avez le temps ou le budget ! Tous les jours, si vous voulez. Mais je reconnais que ce serait tout de même fastidieux : pour ma part, et pour mes chiens, j’avoue ne pas dépasser la cadence de deux bains par semaine. Mais des cadences de une fois par mois à une fois par semaine restent des normes raisonnables.


Bien entendu, inutile de le dire, cela ne vaut que si les produits utilisés pour le bain sont de bonne qualité et bien adaptés, que si vous savez réellement baigner, c’est dire en réalité démêler le poil du chien avant le bain, et le sécher selon les règles de l’art ensuite…

En savoir plus…

Michel Georgel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *