Le chien ne peut comprendre au plus que 10 (ou 20) mots

x7

Voilà bien un poncif qui encombre à peu près tous les manuels ou livres traitant d’éducation. En clair, votre chien est à peu près un parfait crétin, tout juste capable de comprendre, après son nom, quelques ordres, à condition que ces derniers soient toujours donnés de la même façon, et que leur nombre soit aussi peu élevé que possible.

Certains textes prétendront à plus de science que d’autres et vous expliqueront par exemple que le cerveau des chiens est dépourvu des aires cérébrales permettant la compréhension et l’expression des mots : c’est donc déjà miracle si ce pauvre Appareil à ce point démuni parvient à déchiffrer malgré cela une douzaine ou une demi-douzaine d’expressions les plus simples.

Et pourtant… Et pourtant cela fait déjà bien longtemps que l’on a démontré, au contraire, qu’avec un peu d’entraînement, un grand nombre de chiens pouvaient parfaitement arriver à distinguer plus d’une centaine de noms.

L’expérience est la suivante : on apprend à un chien le nom d’une centaine d’objets différents. Puis on lui demande d’aller chercher l’un des objets en le désignant seulement par son nom, le chien ne doit pas se tromper.

Mais certains chiens ont fait mieux encore. On a placé dans la pièce un objet nouveau, inconnu du chien, et donc « sans nom ». Et l’on a demandé d’aller chercher cet objet nouveau, en le désignant par un nom, jusque-là par conséquent inconnu : le cobaye – pardon le chien – ne s’y est pas trompé, et a su deviner qu’à nom inconnu devait correspondre nouvel objet !

On notera qu’une telle performance est en réalité hors de portée, non seulement de toutes les autres espèces animales (singes ou perroquets compris), mais de la plupart d’entre nous…


Une centaine de mots différents, est-ce le dernier mot des chiens ? Pas du tout ! Comme on n’arrête pas le progrès, un professeur de l’université British Columbia à Vancouver a réussi à apprendre, selon le même principe, à un Border collie… plus d’un millier de mots… !

Un millier de mots ! Le mot de la fin de cet article, mais certainement pas celui de ce sujet…


Michel Georgel

4 Comments

  1. Excellent continuer vos commentaires très intéressants à l’analyse faisons travailler nos propres neurones

  2. Bon, j’ai le, pardon! la Border Collie. 1000 mots vu que je l’ai adopté à l’age de 3 ans…..il manque des mots. Mais en 2 ans, elle a fait des progrès. Et pareil pour les chats!

  3. Moi j’ai présentement un grand danois il es extrêmement intelligent. …moi je dit que l intelligence de notre animal viens de L éducation que l’on donne moi je suis 24 heures sur 24 avec le mien et c’est incroyable tout ce qu’il apprend…la seule chose je n ai jamais réussi à L arrêter de japper quand ont va en voiture et que l’ont croise des marcheurs…..comme si personne d’autre à le droit de se promener en même temps que lui……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *