Le loup est un animal de meute

x2

Voilà bien une proposition qui paraît ne pas être discutable, et qui sert de fondement à la plupart des traités d’éducation canine ! Et pourtant, une proposition totalement erronée, et que tous les spécialistes savent aujourd’hui être erronée.

Une meute est un groupe « de chiens ou de loups ». S’il est tout à fait vraisemblable que dans certaines circonstances des loups adultes peuvent se rassembler, de manière momentanée, pour telle action de chasse, il n’en est pas moins certain que de manière ordinaire, des loups adultes vivant en meutes n’ont jamais été observé nulle part au monde!

Ce que l’on observe, ce sont des animaux vivant en couple, parfois accompagnés de la dernière ou des deux dernières portées. En effet, la maturité du loup est relativement tardive, et jusqu’à cette maturité, les jeunes partagent volontiers les chasses de leurs parents, et les efforts de ces derniers pour nourrir et élever les petits de la portée la plus récente.

Mais sitôt matures, le jeune loup ou la jeune louve « prennent leur indépendance » et vont commencer par un épisode de vie solitaire, aussi long que le temps qu’il faudra pour que le premier rencontre la seconde, et qu’ils entreprennent ensemble, et tant que le dieu ou la déesse des loups le voudront bien, un épisode aussi nouveau que familial.


Non, le loup n’est en rien un animal de meute : la famille ou la solitude, pas d’autre choix chez cette espèce.


 En savoir plus…

Michel Georgel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *