« Vous vous êtes trompé, ce qui compte dans un shampoing pour chien, c’est la valeur du pH », ou comment le pH est en réalité une religion

Vous souvenez-vous ? Dans un précédent billet, nous expliquions une chose très simple : l’argument selon lequel un shampoing serait meilleur qu’un autre pour un usage sur le chien, en raison de la valeur son pH est dénué de tout fondement scientifique.

Tel produit peut se révéler meilleur ou plus efficace qu’un autre pour tel usage, mais justifier cette meilleure efficacité par la valeur du pH est tout simplement une imposture.

Cette constatation scientifique nous a cependant valu plusieurs courriers plus ou moins désagréables, émanant, sans doute, de professionnels.

Or cette réaction est tout à fait intéressante, en cela qu’elle justifie par elle-même l’utilité de ce blog ! Expliquons-nous !

C’est qu’il ne s’est trouvé personne pour contester ou même discuter l’argument de notre propos qui était, faut-il le rappeler que le pH à prendre en considération n’est pas celui du produit, mais celui du mélange d’eau et de produit réellement appliqué, mélange dont le pH est beaucoup plus proche de celui de l’eau que de celui du produit.

Dans notre ouvrage : « le toilettage au bout des doigts », nouvelle édition (disponible pour le moment uniquement en version numérique), nous consacrons un chapitre entier à cette question du pH, et pour les personnes qui voudraient aller plus loin, nous en reproduisons en pièce jointe les conclusions.

Or, continuer de défendre un argument dont il est démontré mathématiquement qu’il est inexact, c’est exactement ce que l’on appelle une croyance. Une croyance est par définition une conviction qui ne se laisse pas atteindre par la démonstration de son inexactitude. Et c’est exactement la définition même d’une religion.

Pour ces personnes, le pH est donc une religion. Et c’est vrai que par principe, une religion, cela ne se discute pas.

Le problème est que l’objet même de ce blog est précisément la recherche de la vérité. Et tant pis quand l’énoncé de la vérité vient déranger les « croyants ». Non, pas tant pis. Tant mieux !

Mais savez-vous que nous ne vous avons pas encore tout dit ! Le scoop de la vérité sur les produits et leur pH est encore à venir, et il est tellement incroyable que nous vous le réservons pour un prochain billet !

Extrait de notre livre « Le toilettage au bout des doigts » :

« Lorsque l’on mélange deux solutions aqueuses, par exemple A et B, dont les pH sont différents, on peut calculer le pH du mélange obtenu en faisant la moyenne des pH de chacune des solutions :

pH(mélange) = { pH(A) x volume (A) + pH(B) x volume (B) } / volume (A + B)

Convenons d’appeler a le taux de dilution du shampooing. Notre formule devient :

 

pH (mélange) = pH (eau) a( pH (eau) – pH (shampooing))

 

Le pH du mélange est donc égal au pH de l’eau, diminué d’un certain pourcentage de la différence entre le pH de l’eau et celui du shampooing.

Quelle valeur retenir pour a ? En général, le shampooing a été dilué au moins plusieurs fois, et il est appliqué sur un cheveu ou un poil que l’on a pris soin de soigneusement mouiller au préalable. Ces considérations démontrent que la valeur de a ne peut guère excéder 10 %, elle est même, dans les faits, certainement très inférieure.

Mais en la supposant égale à 10 %, si l’on retient pour l’eau une valeur de 7,5 (valeur moyenne de « l’eau du robinet »), et en retenant pour le shampooing une valeur extrêmement basse, 5, par exemple, on trouve :

7,5 – 0,1 ( 7,5 – 5) = 7,25

La conclusion est sans appel : le pH du mélange appliqué sur le chien est pratiquement celui de l’eau utilisée, l’influence du pH propre au shampooing étant absolument négligeable. Et cela sans même tenir compte du rinçage, qui se fait uniquement avec de l’eau… :

(À noter que si le pH avait quelque effet sur le pelage, il faudrait en ce cas préférer travailler avec une eau osmosée, dont le pH descend en général à 5,9 : ce serait beaucoup plus pertinent que de se préoccuper du pH du shampooing…) »

En savoir plus…

2 Comments

  1. J adore votre article sur le PH tres interessant et surtout ça parait logique j ai toujours eu mes doutes sur ce theme maintenant c est tres clair. MERCI POUR TOUS VOS ARTICLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *