Vrai ou faux : l’amidon n’est pas fait pour les chiens… ni d’ailleurs pour les chats !

Chez les humains, une partie au moins de la digestion de l’amidon se fait par une enzyme contenue dans la salive, l’amylase.

(Pour être précis, l’amylase permet la dégradation des hydrates de carbone, et donc une sorte de « prédigestion » de l’amidon.)

Le « reste du travail » est fait par le pancréas, chargé de produire l’insuline.

Mais la salive des chiens, comme celle des chats ne contient pas du tout de cette fameuse amylase.

Donc, chez eux, tout le travail est à faire par le seul pancréas. Qui lui, à son tour, n’est pas particulièrement armé pour cela. Et qui donc, si on le sollicite trop, se fatigue.

Et savez-vous ce que cela donne un pancréas fatigué ? Un bon petit diabète, une maladie irréversible, en tout cas jusqu’à ce jour !

Et par conséquent, la réponse à notre question est extrêmement claire : c’est non ! L’amidon n’est pas fait pour les chiens ou pour les chats.

Voilà pourquoi de très nombreux spécialistes défendent l’idée qu’on ne devrait jamais obliger les chiens ou les chats à consommer des céréales (elles contiennent de l’amidon). On ne sait pas tout des ancêtres des uns et des autres, mais une chose est certaine : ils n’ont jamais consommé de céréales.

D’ailleurs, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des croquettes « sans céréales ».

Mieux ? Pas sûr du tout !

En effet, on ne peut pas produire de croquettes sans amidon. Pas d’amidon, pas de croquettes !

Et pour produire des croquettes sans céréales, on remplace les céréales par… de la pomme de terre !

Et n’en déplaise aux fabricants, qui vont vous soutenir le contraire, l’amidon des pommes de terre ne fatigue pas moins le pancréas des carnivores que celui des céréales !

Pas de solution, donc ? Si ! Revenir au bon sens. C’est-à-dire à une bonne et saine alimentation naturelle : viande, de préférence crue, os, œufs, légumes à peine cuits…

viande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *