Des anomalies au niveau des glandes lacrymales du chien vont avoir pour conséquence des traces jaunes sous les yeux ! Parfois, elles seront même noires. Pourquoi ? Pourrait-on éviter cela ?
Où nous allons découvrir que les sels minéraux ne sont pas le seul ennemi du pelage de nos chiens et chats !
Décrivons le problème !
Sommaire
Oui, c’est vrai, beaucoup de chiens ont des traces disgracieuses sous le coin des yeux. Sur les pelages clairs, cette région se teinte d’un vilain jaune. Mais les pelages foncés peuvent tout aussi bien se trouver atteints, le poil prenant alors des colorations plus ou moins noirâtres.
Des traces jaunes ou noirâtres, oui, mais pourquoi ?
Cette couleur, toujours plus ou moins vilaine est le résultat de l’oxydation de la mélanine contenue dans le poil. Pourquoi la mélanine s’oxyde-t-elle ? Parce qu’elle est maintenue trop longtemps dans l’humidité.
D’où vient cette humidité ? De larmes produites en excès par la glande lacrymale de l’œil.
Il est en effet nécessaire qu’un liquide lacrymal recouvre en permanence l’œil. Ce liquide est en principe éliminé par un petit canal, le canal lacrymal. Quand tout cela fonctionne normalement, il n’y a donc pas de traces au coin des yeux.
Pourquoi votre chien pleure-t-il trop ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à des larmes en excès : les canaux sont bouchés, ou même plus ou moins inexistants, ou les glandes lacrymales sécrètent plus de liquide que les canaux ne peuvent en éliminer.
Beaucoup de chiens sont atteints, peut-être les petits modèles plus que les autres, mais ce n’est pas le cas de tous. Ce qui suffit à prouver qu’une telle oxydation n’est pas réellement une situation normale.
Avant l’œil… l’oreille !
Selon mon expérience d’éleveur, la première chose à vérifier quand le phénomène se produit est… l’état des oreilles ! La moindre présence de gale doit être combattue (ce qui pour certaines lignées de certaines races se révèle très difficile). Et cela suffit parfois à faire disparaître les traces sous les yeux.
Nettoyage (bi)quotidien
Une seconde précaution est de nettoyer au moins une fois par jour le coin de l’œil avec un coton imbibé d’un liquide approprié. Quelquefois, cela suffit. Toutes les boutiques spécialisées proposent des lotions pour cela, et vous devriez normalement en trouver une chez votre toiletteur habituel.
Autres méthodes pour éviter les traces jaunes sous les yeux
Sachez que pour les sujets d’exposition, le combat contre l’oxydation de la mélanine dans la région du coin de l’œil peut devenir une vraie préoccupation. Des traces jaunes sous les yeux sont en effet rédhibitoires quand il s’agit d’un chien de concours !
Vaseline, paraffine…
Avec certains de mes Bichons maltais, je crois avoir tout essayé. Quand on constate que l’œil produit des larmes en excès, on peut tenter de poser tous les jours un peu de vaseline dans la région du coin de l’œil. L’eau glissera sur la vaseline, et se répartira plus bas sur le poil : moins concentrée, elle n’aura plus d’effet. Si l’on ne met pas trop de produit, cela ne se voit pas, ou à peine.
La vaseline, ou n’importe quel produit gras, sur lequel les larmes vont glisser, sans stagner. Certains éleveurs de Bichons utilisent par exemple de la paraffine.
Argile blanche
Mais dans certains cas, rien de cela ne fonctionne bien. On peut alors tenter l’application d’argile blanche. Avec l’inconvénient que l’argile se remarquera et n’ira pas dans le sens de l’esthétique. S’il s’agit d’un sujet d’exposition, qui ne doit se faire admirer que le temps de l’exposition, aucune importance. Mais pour le chien familial, cela se justifie moins.
Diverses crèmes
On peut encore essayer d’autres produits, par exemple une simple application de crème Nivea, discrète sur un poil blanc. Si l’on prend cette option, bien surveiller que la crème, peut-être trop liquide, ne soit à tour facteur d’oxydation.
Que faire quand le poil est atteint ?
Maintenant que faire pour combattre un poil déjà abîmé ? C’est à die quand les traces jaunes sous les yeux sont installées ? La réponse est claire : il n’y a rien à faire, ce poil est irrécupérable.
Ce que je recommande de ne jamais faire !
On trouve dans la littérature internet certains conseils que j’aurais tendance à n’écouter sous aucun prétexte, comme celui de passer de l’eau oxygénée (ou d’autres mixtures) sur le poil jauni. À mon avis, le risque d’atteindre l’œil (ce qui serait très grave) est tel qu’il ne faut pas le prendre. De plus, selon mon expérience personnelle, ça ne marche tout simplement pas. (Mon essai ayant prudemment été effectué sur un poil que j’avais au préalable coupé.)
Solutions provisoires alternatives pour éviter les traces jaunes sous les yeux
Si l’atteinte est bien délimitée, une solution provisoire est tout simplement de se débarrasser du poil oxydé, à l’aide de ciseaux à bouts arrondis, ou mieux, à l’aide d’une tondeuse équipée d’une tête à un millimètre. Plus, ça ne donne rien, moins, on risque d’irriter. Un travail à confier de préférence à un professionnel, dont on a pu mesurer au préalable l’habileté.
Nécessité d’une surveillance continue
Pour éviter des traces jaunes sous les yeux, dans tous les cas, la surveillance et le cas échéant les soins de cette région du dessous de l’œil sont une nécessité. En effet, les dépôts d’humeurs lacrymales ne vont pas seulement oxyder le poil, ils peuvent finir par devenir de vrais foyers d’irritation et d’infection, d’autant plus inadmissibles qu’ils ne sont finalement pas difficiles à éviter.
Les croquettes industrielles font (aussi) pleurer les chiens !
Concluons par une remarque qui ne va pas manquer d’en fâcher plus d’un… Mais c’est encore une constatation personnelle : les chiens nourris de manière naturelle, c’est-à- dire à base de viande, et donc à l’exclusion de tout type de croquettes industrielles, ne présentent presque jamais de symptôme d’oxydation dans la région de l’œil ni de présence de gale dans les conduits auditifs. Mais ne me demandez pas de vous expliquer
pourquoi.
L’oxydation de la mélanine peut s’observer dans d’autres régions du pelage, mais pour ne pas trop compliquer, choisissons d’en parler une autre fois.
Pour en savoir plus, voir Le toilettage au bout des doigts, Je toilette mon chien moi-même, Je toilette mon chat, pourquoi, comment !
0 commentaire