Information sur le chien : un guide Audreco vous dit tout sur ses cinq sens ! Odorat, vision du chien, papilles gustatives, sachez tout ! 

Information sur le chien : pour mieux comprendre ! 

Vous aimez votre chien. Et vous souhaitez par-dessus tout pouvoir communiquer le mieux possible avec lui. Mais savez-vous réellement ce qu’il ressent, lui ? Ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il flaire ? Quels sont les « sens » qui lui permettent de percevoir le monde au sein duquel il évolue ? Quelles sont les caractéristiques de ces sens ?

Information sur le chien : Ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il flaire...
Information sur le chien, comprendre ses sens !

Lui et vous

Vous vous en doutez, bien sûr, les « sens » du chien sont relativement différents des nôtres ! 

Et, pour une bonne relation, ces différences, il vaut mieux les connaître ! 

Deux personnes qui ne parlent pas la même langue n’ont aucune chance de pouvoir réellement dialoguer ! Sauf si au moins l’une d’entre elles fait l’effort de comprendre la langue de l’autre. 

Or, sachez-le, cet effort, votre chien le fait sans cesse, tout le temps, depuis qu’il est avec vous. Mais enfin, bon ! Votre chien ne peut pas tout ! 

Comprendre sa langue ! 

Et vous pourriez bien faire un petit bout de chemin, dans sa direction, de votre côté ! Il fait lui l’effort d’apprendre « votre » langue ! Vous pourriez lui rendre la politesse en apprenant au moins quelques mots de la sienne ! 

Et cela commence, bien évidemment, par l’observation de ses moyens à lui pour appréhender le monde et les êtres qui l’entourent ! Appréhender les 5 sens du chien ! Avoir une vraie information sur le chien !

L’ambition de notre guide ! 

L’ambition de notre guide : « Découvrez comment mieux comprendre votre chien : tout savoir sur ses cinq sens ! » est de répondre aussi simplement que possible à ces questions. 

Information sur le chien : le guide Audreco !
Information sur le chien : le guide Audreco

Rassurez-vous, ce n’est pas un traité de biologie ! Et d’ailleurs, ni vous, ni votre chien n’avez besoin de longues connaissances biologiques pour vous comprendre ! 

Vous découvrirez peut-être entre nos sens et ceux de nos chiens, des ressemblances, mais aussi des différences. Des différences, qui expliquent pourquoi nos deux espèces sont tellement complémentaires ! Et pourquoi chacune a tellement besoin de l’autre ! 

Information sur le chien : avertissement

Information sur le chien : nous, humains, n’avons pas besoin d’esclaves, et les chiens n’ont pas besoin de maîtres
Information sur le chien : nous, humains, n’avons pas besoin d’esclaves, et les chiens n’ont pas besoin de maîtres!

« Le chien doit avoir un maître, qui le domine et impose sa volonté, en toutes circonstances. »

« Le chien est un animal de meute, il lui faut absolument un chef de meute, qui le soumette. »

Si vous êtes convaincus de ces propositions, ou de propositions similaires, stop ! N’allez pas plus loin ! Vous détesterez ce livre (et tous ceux que nous avons écrits) ! 

Si ce n’est pas le cas, ou mieux, si ces propositions vous gênent ou vous dérangent, ne serait-ce qu’un petit peu, tout va bien ! 

Car notre conviction est celle–ci : nous, humains, n’avons pas besoin d’esclaves, et les chiens n’ont pas besoin de maîtres ; mais les uns et les autres vivons mieux en climat d’affection, voire de tendresse. 

Un point de vue que nous avons souvent défendu dans de nombreux articles d’information sur le chien :

Chaque être vivant reconstruit le monde

À quoi ressemble, en réalité, le monde qui nous entoure ? 

Le fait est que nous n’en savons rien ! En effet, tout ce que nous savons de ce monde est une construction de notre cerveau. Une construction, à partir d’informations produites par nos sens. 

Rien ne prouve par conséquent qu’à partir d’un même environnement, mon cerveau et le vôtre construisent des mondes identiques. Il est même vraisemblable que ce n’est pas le cas. 

Le monde des chiens

Par exemple, les chiens perçoivent des sons totalement inaudibles pour nous. 

C’est-à-dire qu’un conducteur et son chien parcourent un même espace dans deux environnements sonores complètement différents ! 

Information sur le chien : un conducteur et son chien parcourent un même espace dans deux environnements sonores complètement différents !
Information sur le chien : un conducteur et son chien parcourent un même espace dans deux environnements sonores complètement différents !

Et c’est sans doute la même chose pour tous les autres sens.

On peut en conclure que le monde du chien, et celui de son conducteur peuvent n’avoir que bien peu en commun ! 

En fait, c’est presque miracle si l’un et l’autre parviennent malgré tout à se comprendre au moins un peu !

Le sixième sens du chien… ? 

Qu’est ce que le sixième sens ? 

Je n’en sais rien, bien sûr, pas plus que je n’ai d’informations sur le septième ou d’autres éventuels encore… 

Il semble inexistant chez nous, ou alors complètement atrophié. 

Ce qui ne démontre pas que cela soit le cas aussi pour d’autres espèces ! Leur donnant accès à des informations dont ignorons tout, par conséquent ! 

Information sur le chien : aller plus loin ! 

J’ai déjà évoqué le système d’émission réception d’ondes sonores des chauves-souris ; notons que d’autres animaux sont dotés d’un système équivalent, les dauphins par exemple ; on pense aussi que certains animaux sont sensibles au champ magnétique terrestre : les pigeons voyageurs disposeraient de cette faculté qui leur permettrait de s’orienter. 

Rien n’indique par conséquent que nous sachions tout de certaines capacités de perception des chiens et des chats ! Et il est même tout à fait raisonnable de penser que ce n’est en effet pas le cas. 

Ces préalables établis, votre guide vous dira tout sur les « moyens de communication » du chien, ou du moins, ceux dont nous avons au moins une certaine connaissance…

Aller plus loin avec une formation

Consulter le site Audreco, créez sans engagement et gratuitement votre compte, consultez nos formations courtes ou longues, téléchargez nos études et nos livres gratuits, faites un tour dans notre librairie


2 commentaires

georgel · 20 juillet 2019 à 8 h 04 min

vérités intemporelles

Isabelle · 26 juillet 2019 à 10 h 57 min

Bonjour,
Je viens de lire l’article que vous avez envoyé.
Tout comme vous, je perçois nos compagnons comme des amis voire des membres de la famille à part entière.
J’ai toujours été contre le dominant et le dominé. Il suffit de voir leur regard pour le comprendre. Les êtres humains, pour la plupart, sont incapables de regarder une autre personne avec l’intensité qu’ont les chiens.
J’ai eu à cœur de tenter de les comprendre, d’entendre leur langage, et j’avoue avoir été ravie que mes parents se tournent vers moi pour me demander ce qu’avait notre toutou quand ils ne comprenaient pas ou ne savaient pas interpréter le langage de ce dernier. Ceci avait également étonné un vétérinaire. A cette époque, je n’étais qu’une jeune adulte de 18 ans et les ouvrages pour comprendre l’animal étaient assez rares. Cela étant, peut-être que quand on prend la peine de se mettre à leur place et de faire un effort de compréhension envers eux, les livres deviennent quasi inutiles ?
J’ai hâte d’en savoir davantage sur leurs 5 sens.
Merci pour vos écrits et tant pis si ça gêne certains.
Merci également d’avoir pris le temps de me lire.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *