Le toilettage d’un chat peut se révéler difficile ; la sagesse est alors souvent de renoncer, voici pourquoi !
Cas d’école
Sommaire
Un chat a 10 ans. Il a chuté dans un bac d’huile de vidange. Pas grave pense le propriétaire. Je vais conduire mon chat chez le toiletteur le plus proche. Ce dernier va lui donner un bain, pourquoi pas deux, et le problème sera réglé.
Un chat de dix ans ? Le professionnel voudra savoir : le chat connaît-il le bain ? Supporte-t-il l’eau ?
Des questions bien nécessaires, nous allons voir pourquoi.
Toilettage chat : baigner, oui ou non ?
Pour encore beaucoup de gens, la réponse c’est non. Les chats n’ont pas besoin qu’on les baigne, sauf cas très particuliers, comme celui imaginé ci-dessus. Ils se débrouillent tout seuls en se léchant.
Sauf que c’est faux. Les chats ne se lèchent pas par souci de propreté, comme beaucoup le croient, mais pour combattre l’électricité statique que recèle leur poil, et qui leur est très désagréable.
Si le chat vit dans son milieu naturel, à la campagne, loin de la ville, il peut en effet se passer de bain.
Mais s’il vit en milieu urbain, ou mieux encore dans un appartement, les agressions de l’environnement doivent être éliminées. Et cela, seul le bain pourra le faire.
Il en est de même de l’électricité statique dont nous avons parlé ci-dessus.
On peut consulter à sujet notre guide : « Je toilette mon chat » !
Ou encore cet article : « Il faut toiletter son chat, qu’il soit à poil court ou long ! »
Toilettage chat : cas du chat à poil long.
Le poil long nécessite un entretien régulier. Si vous ne le faites pas, n’en doutez pas, le poil va finir par s’emmêler, et devenir rapidement indémêlable.
Et si vous avez attendu trop longtemps, pas sûr que le professionnel y parviendra mieux que vous.
Il faudra alors envisager de tondre. Mais si le chat n’a jamais été tondu, cela peut ne pas être simple.
En effet, une tonte, le chat pourrait très bien ne pas la supporter aussi facilement que cela !
Toilettage chat : la socialisation
En effet, pourquoi certains chats se laissent laver ou tondre, quand d’autres ne veulent désespérément rien savoir ?
La cause : la socialisation !
De quoi s’agit-il ?
Pendant une première partie de sa vie, le petit mammifère s’intéresse à tout ce qui est nouveau. Un chien, un enfant, l’eau, la brosse, le bruit de la tondeuse ou du séchoir… il accepte tout. Il est ouvert à tout. Il s’habitue à tout. Et tout ce qu’il aura découvert au cours de cette période deviendra désormais et définitivement familier.
Et puis, à un certain moment, la porte se ferme. Et la nouveauté n’est plus du tout acceptée, voire le plus souvent violemment rejetée.
La première période est dite période de socialisation.
Tout ce que le chat aura rencontré pendant la socialisation sera désormais « apprivoisé ». Après la socialisation, la nouveauté sera toujours beaucoup plus difficile !
Quand s’arrête la période de socialisation ? Les auteurs ne sont pas tous d’accord sur ce point, mais en général on parle de la douzième, au plus de la quinzième semaine.
Cas de l’eau
Prenons l’exemple de l’eau, et cette affirmation si souvent répandue : les chats n’aiment pas l’eau. Le public pense que c’est de nature que le chat n’aime pas l’eau. Mais c’est faux.
En réalité, les chats n’aiment pas l’eau, s’ils n’ont pas été « socialisés » à l’eau.
Si le chaton a rencontré le bain une ou deux fois avant sa douzième semaine, il se laissera faire tout le restant de sa vie.
Il pourra plus ou moins apprécier, mais il ne sera ni effrayé, ni révolté.
Voilà pourquoi les bons éleveurs se débrouillent pour soumettre les chatons aux plus nombreuses expériences possible, avant la date fatidique.
Ces expériences précoces sont absolument nécessaires pour produire des animaux équilibrés, aptes à leur futur métier d’animal de compagnie.
Un bon conseil : si le chaton vous arrive avant ses douze semaines, multipliez les expériences précoces, vous en serez ensuite largement récompensé.
Par exemple, un rendez-vous dans un salon de toilettage sera une excellente idée, même si par la suite, vous n’avez pas l’intention de procéder à des toilettages réguliers chez un professionnel. Mais sait-on jamais ? Le professionnel ne se contentera pas de baigner votre jeune compagnon. Il l’habituera au séchoir, au contact et au bruit de la tondeuse, même s’il n’a aucune raison de se servir de cette dernière, à la brosse, aux divers soins !
Toilettage chat, spécificités biologiques du chat
Sachez-le : rapporté à leur masse corporelle, les chats ont un très petit cœur. Ils peuvent produire un effort violent, mais pendant un temps très court.
Ensuite, le risque d’accident cardiaque devient tout à fait possible.
Voilà pourquoi il ne faut jamais prendre le risque de forcer un chat à supporter ce qu’il ne tolère pas. Par exemple, une équipe de toilettage déterminée, surtout si l’on travaille à deux, voire trois, peut maintenir un animal et le contraindre au bain. Quelques kilos d’un côté, au moins un quintal ou un quintal et demi de l’autre, le résultat est facile à deviner.
Mais il ne faut jamais tenter cela. Terreur ou rage, l’animal tentera de se débattre au-delà de ses forces, et cela, jusqu’à la possible défaillance cardiaque.
Toilettage chat : le bilan
En conclusion, les possibilités de toilettage d’un chat sont toujours limitées par le niveau de socialisation de ce chat.
Le toiletteur ne fera pas de miracles, et ce sera seulement sagesse de sa part de refuser de faire prendre à votre chat de sérieux risques !
On peut lire aussi cet article : « Toilettage chat : étude de cas (de chat ?). Quelles précautions ?
Nous suivre :
- Les Ateliers d’Audreco sur Facebook !
- Les Ateliers d’Audreco sur Google !
- Téléchargez nos études gratuites : https://audreco.com, onglet « GRATUIT »,
- Faites un petit tour dans notre librairie : https://librairie.audreco.com,
- Consultez nos formations longues et courtes : https://audreco.com, onglet « FORMATIONS ».
0 commentaire