Vous préférez écouter :

Les toiletteurs mais pas seulement

À lire le titre de cette chronique, vous pensez sans doute que je vais défendre que le toiletteur exerçant un métier physique, il doit avoir le souci de sa condition physique. 

En réalité, on peut considérer qu’il en est de même des autres métiers du chien, élevage, éducation… C’est vrai, mais dans une moindre mesure cependant.

Une proposition incomplète

La proposition en ouverture est vraie, mais elle est incomplète : le toiletteur doit avoir le souci de sa bonne condition physique, non prioritairement pour lui, mais pour tenir compte du contexte de relation extra spécifique dans lequel s’exerce son activité.

L’homme est un mammifère cérébral

Nous l’avons dit, l’homme est un mammifère cérébral, ce qui le distingue (a priori) de tous les autres et donc aussi du chien. Aux mammifères cérébraux que nous sommes, y compris à votre médecin, ou à vous-même, vous pourrez cacher, au moins un certain temps, la réalité de votre état de santé, physique ou mental.

Pour votre animal de compagnie, vous êtes plus nu que nu

Mais dans le monde animal, ne vous bercez d’aucune illusion, vous êtes nu, et vos clients, chiens ou chats ou autres animaux de compagnie, savent immédiatement tout de vous, tout ce qui peut les concerner ! L’expérience vous le montrera tous les jours, toute fragilité de votre part génère chez votre partenaire du moment, stress et inquiétude, rendant la relation plus difficile et plus délicate à conduire.

Encore plus vrai dans le cas du chien

Ceci est vrai pour tout le monde animal, mais avec une acuité particulière dans le cas du chien : animal social, le chien a la capacité de ressentir, mais aussi de transmettre facilement les états psychiques. On sait que l’hystérie d’un chien se propage en quelques instants à tous les chiens présents dans un salon (ou dans un élevage ou une pension), et qu’à l’inverse, le fait d’apaiser un sujet entraîne l’apaisement de tous les autres.

Cas de l’hystérie

Ce que l’on avouera moins volontiers, c’est que l’hystérie, dont il est habituel de reconnaître qu’elle peut se propager à des sujets (chiens) qui ne sont pas eux-mêmes hystériques, est plus ou moins fortement ressentie aussi par le mammifère que nous n’avons pas complètement cessé d’être !

Affrontement de psychismes

Dit autrement, la relation que vous entretenez avec le chien est en réalité le résultat d’une sorte d’affrontement de vos deux psychismes. Si le vôtre est le plus fort, c’est finalement vous qui donnerez le « la » de la relation, vous serez à même d’imposer le calme, et même une certaine part de confiance, y compris aux sujets les plus difficiles.

Pas d’erreur !

Attention, cependant : ne pas confondre ni même rapprocher cette idée d’affrontement des psychismes avec quoi que ce soit qui se rapporte aux notions de dominance. Ce serait une irréversible impasse : il ne s’agit nullement de dominer, c’est beaucoup plus complexe que cela : pensez plutôt « entraîner », susciter l’adhésion…

Si vous êtes en situation de fragilité

Mais si vous êtes en situation plus ou moins fragilisée, « l’énervement » de l’animal sera plus durement ressenti, qui finira, sinon par vous envahir et vous gagner, du moins par vous influencer de manière plus ou moins significative.

En conclusion

Il faut se résoudre à cette évidence : la relation avec le chien est plus fatigante pour les personnes déjà fatiguées, et à l’inverse, un bon état de santé, gage d’un bon état psychique est une sorte de garantie de résultats plus faciles.

La meilleure façon de « durer »

Tenez-le pour certain : la meilleure manière pour vous de vous préparer à exercer longtemps, et donc à résister longtemps aux fatigues psychiques auxquelles le contact permanent avec les chiens vous soumettra de manière inéluctable, est de vous organiser pour vous ménager une bonne condition physique.

D’après un texte de notre ouvrage : « Le toilettage au bout de mille secrets » que nous ne pouvons que vous recommander la lecture : https://librairie.audreco.com/book/Toilettage-au-bout-des-mille-secrets


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *