Parfaitement invisibles, à la fois partout et nulle part ! Leurs nuisances et leurs méchancetés, vous pouvez les constater, mais si vous ne le savez pas, vous ne pensez même pas à eux, soupçonnant à leur place toutes sortes d’innocents. Et pourtant, ils sont les ennemis mortels de toutes les fourrures de tous les chiens de toutes les races !
Mais qui sont-ils ? Dénonçons-les une fois pour toutes ! Il s’agit des produits indésirables présents dans l’eau.
D’abord le chlore.
Puis les sels minéraux.
Les sels minéraux sont certes indispensables pour les organismes, mais ils n’ont rien, mais absolument rien à faire dans les fourrures de nos compagnons à quatre pattes !
Pourquoi ? Les sels « aiment » l’eau. Et cette eau, ils la prennent là où c’est le plus facile pour eux : sous la surface du poil et de la peau ! Ils pompent ! Ils dessèchent ! Mais cette eau volée à l’animal, ils sont incapables de la conserver ! Ils la laissent se perdre par évaporation. Donc, comme ils ont tout le temps soif, ils pompent tout le temps.
Pas de sels minéraux dans les fourrures sauvages ! La pluie les mouille ? Il n’y a pas de sels minéraux dans la pluie. L’animal vient-il à nager, en rivière ou même en mer ? Nous avons vu que l’eau ne pénètre qu’en surface sur un poil sain.
Pourquoi en trouve-t-on sur le poil de nos animaux de compagnie ? Parce que nous les y avons mis ! Quand nous lavons avec une eau « dure », c’est à dire chargée en sels minéraux. Et en chlore !
Les sels minéraux dans l’eau, c’est surtout du calcaire.
Ce n’est pas le calcaire contenu dans l’eau qui est mauvais, mais le calcaire qui demeure quand l’eau s’est retirée.
Autrement dit, peu importe que vous laviez votre animal avec une eau calcaire et chlorée, ce qui compte, c’est qu’à la fin du bain vous ayez procédé un rinçage rigoureux avec une eau aussi pure que possible, qui éliminera toute trace indésirable.
Considérez donc cette règle comme absolue : tous les bains devraient obligatoirement se conclure par un rinçage avec une eau 100 % pure, c’est-à-dire 100 % déminéralisée.
Voilà pourquoi les Ateliers d’Audreco (16, rue du château de rentiers, 75013 Paris) ont à cœur de pratiquer sur 100 % des chiens qui nous sont confiés un rinçage approfondi avec une eau 100 % pure !
(https://salon-de-toilettage.com/paris-13-ateliers-audreco/)
Et pour le résultat, c’est vous qui voyez, c’est vous qui jugez !
0 commentaire