À travers une trilogie de trois romans (Chants libres, Le chant des cent pierres, Le chant du brasier), j’ai essayé de comprendre et de décrire les premiers pas communs de certaines tribus primitives et de loups, destinés à devenir des chiens.

À l’évidence, du côté des humains, ces premiers pas ne pouvaient être le fait de tous, mais bien de quelques individus dans certaines tribus, individus dotés de qualités spécifiques.

Sans en avoir conscience, le fait est que j’ai attribué à ces individus, un trait de caractère commun : la détermination.

Récemment, un groupe de stagiaires m’a posé la question suivante : y a-t-il une particularité de caractère commune et nécessaire aux personnes qui entendent s’occuper de chiens ou de nombre d’autres animaux de compagnie ?

La réponse m’a paru évidente : la détermination.

Mais qu’est-ce que la détermination m’a t-on aussitôt demandé ?

Je préfère le dire tout de suite, rien à voir avec une quelconque domination.

La domination a toujours un pendant, la soumission. Je ne supporte pas la soumission et donc pas plus la domination.

La détermination, qui est toute autre chose, n’entraîne pas la soumission, mais une forme d’adhésion.

Dans un groupe de loups, mais aussi de chevaux ou encore d’éléphants ou de singes, voire un essaim d’abeilles, celui qui trace la route, ce n’est pas le plus fort ou le soi-disant dominant, c’est celui qui fait preuve de la plus grande détermination. Détermination par exemple liée à une plus grande expérience ou à un instinct plus sûr.

Que vous vouliez devenir éducateur, toiletteur, ou même tout simplement propriétaire de chien, la qualité à cultiver, c’est la détermination ! 

Il est presque certain que les « hommes-loups », ces primitifs qui les premiers ont su gagner la confiance animale, étaient intrinsèquement déterminés. L’animal connaît et reconnaît la détermination. Elle le rassure, elle l’entraîne. Mieux, elle le fascine !

nota : les ouvrages cités ci-dessus sont disponibles sur Amazon ou encore à partir de notre librairie. 


2 commentaires

KARINE CLEUET · 4 octobre 2018 à 19 h 31 min

De la douceur de la délicatesse et surtout de la patience et passion

Éducation canine : pourquoi tous nos programmes sont-ils à repenser ! · 30 juin 2019 à 14 h 26 min

[…] La domination – soumission, non, la détermination, oui ! […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *