Croquettes industrielles cancérigènes ? Oui ou non ? Oui, incontestablement oui, si l’on tient compte d’une réaction chimique appelée « réaction Maillard ». Mais qu’est ce que la réaction de Maillard et que prouve-t-elle ? Le point sur cette question.

portion de croquettes

Croquettes industrielles cancérigènes : qu’en pense votre vétérinaire ?

Par exemple, si votre vétérinaire préféré vous recommande les croquettes, demandez-lui ce qu’il pense de la « réaction de Maillard » ?

La réaction de Maillard, il ne peut pas ne pas connaître, à moins de n’avoir pas écouté ses cours sur la question, ce qui n’est tout de même pas très vraisemblable.

Il doit même si bien connaître, que nous pouvons prendre le pari qu’il aura pour vous une réponse toute prête du genre : « la réaction Maillard, de l’histoire ancienne, ça date tout de même de… 1913, et le système de fabrication des croquettes modernes permet d’éliminer définitivement ce problème ! »

Réaction de Maillard, un sujet dépassé ?

Bon, voyons cela : et pour commencer, qu’est-ce que la réaction de Maillard ?

Et d’abord qui est Maillard ?

Camille Maillard, chercheur et professeur agrégé de la faculté de médecine de Paris a mis en évidence ce fait parfaitement incontournable : la cuisson à haute température des aliments en modifie les acides aminés, les transformant en substances cancérigènes.

C’est aussi simple que cela !

A partir de quand cette réaction se produit-elle, inévitablement, irréversiblement ?

La réponse est parfaitement connue.

Il s’agit d’une réaction chimique, qui se produit dès que l’on porte les aliments à une température supérieure à 150 ° C. C’est-à-dire une température très nettement inférieure à celle nécessitée par les processus de l’extrusion.

Si malins que soient les chercheurs de l’industrie alimentaire, ils ne peuvent rien contre les réactions chimiques, et ce qui était vrai en 1913 est toujours vrai à ce jour.

La réaction de Maillard, ce n’est pas dépassé, c’est toujours d’actualité.

Croquettes industrielles cancérigènes et expérimentation animale

D’ailleurs, les expérimentations animales ont démontré récemment que les molécules transformées par la cuisson à haute température avaient une influence cancérigène sur les tumeurs existantes à court terme, et provoquaient des cancers à long terme chez les singes, les rats, et les souris.

toxic croquettes

Si vous vouliez vous persuader que l’effet Maillard est toujours d’actualité, il vous suffit de noter cette expression sur la barre de recherche de Google, et vous serez édifiés… vous y trouverez des titres du genre : « quand l’excès de cuisson rend les aliments toxiques » (mai 2014), « la toxicité des produits de la réaction de Maillard » (pas de date apparente), « Réaction de Maillard : comment l’éviter ? » (juin 2017)…

Les bons conseils à suivre pour préparer l’alimentation du chien ou du chat

Les conseils de nombres d’articles sont sans appel : en effet, citons trois d’entre eux :

  • privilégier les cuissons douces (pas trop vite, et surtout, pas trop chaud)
  • limiter au maximum les produits industriels
  • manger cru…

Autant dire, tout le contraire de la fabrication des croquettes industrielles !

Voilà qui donne à penser, ne trouvez-vous pas ?

chien dévorant un morceau de viande

Rappel

Parce que, ne l’oublions jamais, le chien par exemple est un carnivore comme le loup : Une seule espèce pour le loup et le chien, vraiment ?

Et n’oublions pas non plus, que non, on ne sait pas tout sur la réalité des besoins alimentaires du chien ou du chat : les besoins alimentaires du chien ou du chat identifiés ?

Catégories : AlimentationSanté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *