Entretenir son chien : les bons outils ! Comment les choisir, sans se tromper, quelle qualité, où les trouver. Pourquoi ceux-là et pas d’autres ?
Avertissement
Sommaire
Je suis toujours sidéré par la pauvreté, pour ne pas dire la nullité des rayons matériel de toilettage proposé au grand public, et cela y compris dans certains magasins spécialisés ! On dirait que c’est fait exprès pour que… les gens n’y arrivent pas !
Permettez-moi, après presque un demi-siècle d’expérience, de vous donner quelques indications.
Entretenir son chien : les bons outils, le Peigne à débourrer (ou peigne démêloir)
Sauf pour un « poil ras » vraiment ras, donc à partir d’un poil mi-long, si vous décidez de n’acheter qu’un seul équipement, c’est celui-là qu’il faut choisir.
Sachez qu’avec ce peigne, on peut tout faire, absolument tout. Bien sûr, il faut un minimum d’apprentissage : bon, disons entre dix et vingt minutes, tout au plus… ce qui n’est pas la mer à boire, n’est-ce pas.
Sujet que j’ai déjà en partie traité dans cet autre billet : Chien et chat, démêlage sans arrachage et sans souffrance inutile
Qu’est-ce qu’un peigne à débourrer ? C’est un peigne dont les dents sont longues, au moins 3 cm, et assez espacées, environ 1,5 mm.
Le peigne idéal idéal pour (à peu près) tout faire.
Où l’acheter : dans les magasins spécialisés, mais en se méfiant des offres trop bon marché, qui ne résisteront à rien. Un bon peigne à manche en bois sert en effet au moins dix ans…
Entretenir son chien : les bons outils ! La brosse à picots.
Comme son nom l’indique, une brosse constituée d’une rangée de petites piques, montées sur un socle de caoutchouc. Des brosses utilisées aussi, par conséquent, en coiffure humaine.
L’idéal est de disposer de plusieurs de ces brosses, avec un niveau variable de la rigidité des pointes. Plus le démêlage est facile, plus souples seront les pointes, pour éviter tout risque d’arrachage. Mais dans tous les cas, les pointes doivent être assez souples pour s’effacer devant les nœuds, les repoussant par touches successives, sans jamais les arracher.
Contrairement à ce que beaucoup croient, et cela y compris une majorité de professionnels, on peut pratiquement tout démêler avec une brosse, ou mieux encore, une petite batterie de brosses à picots.
Attention : certaines brosses sont équipées de picots terminés par une petite bille : inutilisables, à éviter absolument !
Où les acheter : dans les rayons coiffure pour dames, ou dans les magasins spécialisés, quand ces derniers sont bien achalandés.
Entretenir son chien : les bons outils, le peigne à démêler
Un contrôle de démêlage avec le peigne à débourrer est en général suffisant. Mais si vous doutez, vous utiliserez le peigne à démêler, mais attention, uniquement sa partie où les dents sont les plus espacées. La partie dents resserrées est à réserver au contrôle après le bain, pour confirmer par exemple la qualité d’un brushing.
Peigne à débourrer, ou à démêler, ils doivent avoir en commun de posséder des dents suffisamment longues pour entrer réellement dans le profond de la fourrure.
Où les acheter : dans les magasins spécialisés, quand ces derniers sont bien achalandés.
Entretenir son chien : les bons outils, brosses douces
Les brosses les plus douces sont en poils de sanglier ; les brosses synthétiques sont trop dures ; en revanche, les brosses mixtes se révèlent très souvent les mieux adaptées tant à certains démêlages qu’à beaucoup de brushings.
Où les acheter : dans les rayons coiffure pour dames, ou dans les magasins spécialisés, quand ces derniers sont bien achalandés.
Les (très) mauvais outils d démêlage
À côté de cela, vous trouverez partout proposés les outils les moins appropriés, baptisés étrilles, cardes, couteaux démêloirs, tous plus nuisibles les uns que les autres : pour chacun d’eux, je pourrai, si on me le demander ou si on m’en défiait, démontrer en quoi ils sont mauvais, et pourquoi il faut les éviter. Mais le principe est toujours le même : tous ils arrachent, aucun ne démêle. L’impression de facilité qu’ils peuvent donner ne peut tromper que les ignorants.
Entretenir son chien : les bons outils, mode d’emploi
Mauvais ouvrier n’a jamais bon outil : il faut les bons outils, mais il faut aussi savoir les utiliser. Je l’ai déjà dit, quelques minutes d’explications, orales ou de lecture, suffisent.
Mais l’outil ne peut pas tout, il faut parfois l’aider du bon produit, aide au démêlage. Mais attention, là encore, le pire est proposé à côté du meilleur ! (voir par exemple : Shampoings pour animaux sans silicone, pourquoi les préférer ?ou encore : Pourquoi il ne faudrait jamais couper le poil des chiens (ni celui des chats…)
Un sujet en soi, qui fera, si vous le souhaitez, l’objet d’un prochain billet…
D’après le guide Audreco : J’entretiens mon chien moi-même, disponible dans la bibliothèque des Ateliers d’Audreco, 16, rue du château, 75013 Paris (ou ICI), dans notre boutique en ligne ou sur Amazon (version papier ou numérique)
On peut lire aussi : Je toilette mon chat, pourquoi, comment ? (bibliothèque des Ateliers d’Audreco, 16, rue du château, 75013 Paris (ou ICI), dans notre boutique en ligne ou sur Amazon, version papier ou numérique)
Si vous voulez aller au bout de ce sujet : Le toilettage au bout des doigts, nouvelle édition, par Michel Georgel (bibliothèque des Ateliers d’Audreco, (ou ICI) 16, rue du château, 75013 Paris, dans notre boutique en ligne ou sur Amazon, version papier ou numérique)
Note complémentaire : touts les outils décrits ci-dessus sont disponibles aux Ateliers d’Audreco, 16, rue du château des rentiers, 75013 Paris(01 83 62 15 86).(
3 commentaires
Il faut toiletter son chat, qu’il soit à poil court ou long ! · 21 mai 2019 à 19 h 29 min
[…] Entretenir son chien : les bons outils ! […]
Épilation du chien : les bonnes pratiques. Stripping ou trimming ? · 21 juin 2019 à 10 h 58 min
[…] Entretenir son chien : les bons outils ! […]
Cocker américain : tous les secrets de son toilettage ! · 9 juillet 2019 à 10 h 20 min
[…] Entretenir son chien : les bons outils ! […]