Toilettage Asiatique ? Oui à certaines pratiques, qui ont en effet à copier, mais non à d’autres, qui sont au sens propre « contre nature » : par exemple pratiquer des teintures, ou des coupes sur des races pour lesquelles ce type de toilettage n’est absolument pas adapté ! 

Les Asiatiques et leurs chiens

J’ai beaucoup milité pour que les toiletteurs s’intéressent au toilettage pratiqué en Asie. J’en suis presque à le regretter aujourd’hui ! 

Je notais par exemple les formes du rapport que les Asiatiques entretiennent avec leurs animaux. 

Beaucoup de Français pensent par exemple que les Chinois mangent les chiens. C’est rigolo, parce que les Chinois pensent la même chose des Français : les Français l’ont oublié, mais il y avait des boucheries canines en France jusqu’avant la Première Guerre mondiale, et les Chinois, eux ne l’ont pas oublié. Ils ne se souviennent souvent, à propos de notre pays, que de cela ! 

Salons de toilettage en Asie

Les Asiatiques n’ont pas seulement beaucoup d’animaux de compagnie, ils les adulent littéralement et dépensent pour leur entretien beaucoup d’argent. 

À Shanghai, par exemple, il existe un nombre incroyable de salons de toilettage, très proches souvent les uns des autres. Et un salon de toilettage chinois, c’est plus d’une dizaine de toiletteurs…

salon en Asie

Dans ces pays, les chiens de compagnie sont toilettés très souvent, si souvent qu’il est parfois difficile de distinguer les chiens qui sortent toilettés, de ceux qui entrent pour l’être ! 

Toilettage asiatique : d’abord une gamme de services

Les salons de toilettage proposent en outre toute une gamme de services complémentaires de type SPA, qui rencontrent un réel succès. 

bain de boue
chien dans bain à bulles

J’ai écrit beaucoup d’articles et prononcé plusieurs conférences sur ce sujet, et l’on trouve encore sur le Net certaines de ces diffusions… il y a de cela près de vingt ans. 

Mais dès cette époque, je signalais une restriction : oui, nous pouvions nous inspirer de certaines pratiques asiatiques, mais certainement pas de toutes ! 

Toilettage asiatique : surtout ne pas dire oui à tout ! 

Passe encore, par exemple, la teinte des ongles, qui est presque une pratique courante là-bas : ridicule, peut-être, mais qui a priori, ne fait de mal à personne, sinon au porte-monnaie des propriétaires. 

Bon, mais si cela fait mal à ces derniers, ils ont un moyen assez simple d’arrêter de souffrir…

Les animaux : un autre rapport

Mais certains Asiatiques vont beaucoup plus loin, trop loin ! Pour certains d’entre eux, les chiens ne sont plus des animaux, mais des jouets, des peluches, autant dire des objets.

Ce n’est pas là une exagération, bien au contraire : les aquariums, mais aussi les chiens ou les chats ou encore les lapins « électroniques » ont un énorme succès en Asie, et le rapport que les propriétaires ont avec les objets ne se distingue pas beaucoup de celui qu’ils ont avec leurs animaux vivants.

Les loueurs de chiens

Pour bien comprendre ce que je veux dire, il faut savoir qu’en Asie, « louer » un chien ou un chat pour une heure de promenade, pour un jour, pour une semaine, puis le retourner au loueur, est une pratique répandue, et fortement lucrative, pour les loueurs bien sûr ! 

Quant aux ravages produits sur le psychisme des animaux utilisés de cette manière, rassurez-vous, personne ne s’en soucie vraiment !

N’oubliez jamais qu’au Japon ou en Chine, on expose dans certains aquariums des requins dont l’espérance de vie ne dépasse pas 48 heures !

Aquarium Okinawa requins baleines
L’aquarium d’Okinawa…

Quant à exterminer les dernières baleines de la planète…, nombre d’Asiatiques s’en sont fait une authentique spécialité.

Ne pas être d’accord sur tout ! 

Prendre le meilleur chez les autres, mais ne pas succomber au pire, voilà une position raisonnable, et que j’ose revendiquer !

Y compris quand il s’agit des chiens. 

Un chien, ce n’est pas un jouet. On doit le respecter, dans toute son entité et son identité, son pelage y compris.

Toilettage asiatique : non, non, et encore non aux teintures ! 

C’est vrai, en Asie, beaucoup de propriétaires font teindre le poil de leur chien. 

Seulement voilà : une teinture, cela consiste à faire entrer des produits nocifs dans les cuticules des poils, ce qui les dénature profondément. C’est donc une nuisance à l’animal, et nous nous garderons bien d’imiter sur ce point ! Nous opposerons un non définitif à toute teinture sur un pelage animal ! 

chien teint en rose

Toilettage asiatique : non, non, et encore non aux coupes « contre nature » ! 

C’est vrai, en Asie, beaucoup de propriétaires font couper des pelages qui ne devraient l’être sous aucun prétexte ! 

C’est même un effet de mode pour certaines races comme le Spitz par exemple ! La coupe asiatique du Spitz, que malheureusement certains toiletteurs pratiquent désormais chez nous. 

spitz coupé
Jusqu’où sont-ils capables d’aller ?

Coupe d’un poil type Spitz : pourquoi c’est mal !

Propriétaires occidentaux, gardez-vous bien de ce genre de modes ! Ce n’est pas seulement parque qu’elles sont en effet ridicules, c’est surtout qu’elles sont préjudiciables à la santé des animaux ! 

C’est une question de bon sens ! La peau de ces chiens a besoin d’un sous-poil épais et imperméable pour être protégée des écarts de température et des agressions de l’eau. 

Et ce même sous-poil a absolument besoin de la protection d’un poil de couverture vigoureux pour être protégé des autres agressions extérieures. 

spitz non coupé

Un magnifique équilibre que le bon sens et le respect à l’animal interdisent de rompre, pour satisfaire ce qu’il faut bien considérer comme un caprice imbécile.

Non, ça ne va pas repousser ! 

« Ce n’est pas grave, ça va repousser ! »

Eh bien non, justement ! Il faut comprendre qu’un pelage ainsi agressé ne reprendra plus jamais sa qualité initiale, et ne sera plus jamais à même de jouer son rôle protecteur. 

Ce qui va repousser n’aura plus ni couleur, ni fermeté. De plus en plus difficile à entretenir, de plus en plus laid. Un véritable désastre, plus ou moins irréversible. 

Si encore on avait travaillé par « trimming », s’interdisant tout usage des ciseaux… mais avec des ciseaux, le dommage est irréversible ! Je le démontre en entrant dans les détails techniques dans nombre de mes ouvrages à l’intention des professionnels ou de guides destinés aux propriétaires (voir à la fin du billet). 

Le toilettage asiatique : je ne vais pas me faire que des amis !

Oh, je sais d’avance qu’avec un tel discours, je ne vais pas me faire que des amis. 

Et je sais aussi ce qu’on va dire : c’est normal, il est vieux, dépassé, le toilettage moderne, il ne peut pas comprendre…

Seulement voilà, ce n’est pas une question de toilettage. C’est une question de biologie. 

Et biologiquement, couper du poil qui ne doit pas l’être, c’est blesser la cuticule, et entraîner la dégradation de la structure même de ce poil. C’était vrai quand j’étais jeune. Et n’en déplaise à mes détracteurs, cette vérité biologique est toujours d’actualité, je n’y peux rien. 

Et c’est donc inacceptable !

Le toilettage asiatique : pourquoi des toiletteurs français succombent-ils ? 

Pourquoi certains de nos toiletteurs succombent-ils à ce toilettage asiatique, qui n’a tout simplement rien à voir avec notre tradition occidentale de respect à l’animal ? Je ne sais pas trop. 

Bien sûr, il y a l’appât d’un gain facile. Facile ? Bien sûr : rien de plus facile que de tailler dans ce genre de poil raide, qui se tient par lui-même. À vrai dire à la portée de n’importe quel débutant. 

Mais la recherche du gain n’explique pas tout. Ajoutons une forme de snobisme, de « suivisme », de volonté de faire comme les autres…

Le pire étant qu’il existe même pour ce genre de massacre des formations… prises en charge et remboursées par des organismes publics, ce qui est tout de même un comble ! 

Le toilettage asiatique : c’est aux propriétaires de résister ! 

Bien sûr, une majorité de toiletteurs devrait normalement refuser ce qui est proprement un crime contre le poil animal. Ce sera le cas de ceux qui ont reçu un minimum de formation en zoocosmétologie.

Une certitude : le zoocosmétologue ne peut cautionner ces pratiques, encore une fois, contre nature. 

Cela dit, pas facile de résister à la demande d’un client, qui, si vous persistez, pourrait s’adresser à votre concurrent…

C’est donc surtout sur les propriétaires qu’il faut compter pour enrayer chez nous le danger d’une contamination asiatique ! 

Le toilettage asiatique : combattre la contamination

Retenons des autres ce qu’ils ont de positif (par exemple la fréquence des toilettages et des bains), mais gardons-nous de copier ce qui est non seulement ridicule, mais nuisible aux animaux ! 

Des livres, des articles pour aller plus loin

Pour les professionnels  : « Le toilettage au bout des doigts, nouvelle édition »

Pour les propriétaires : « J’entretiens mon chien moi-même »

Ces ouvrages (et ne nombreux autres) sont disponibles 

Consulter sur le même sujet, nos articles : 

Vous voulez en savoir plus sur le chien ou le chat : consultez la page des « formations ».

Vous envisagez, ou quelqu’un de votre famille envisage un métier en rapport avec l’animal de compagnie ? Télécharger gratuitement notre brochure « Découvrez les métiers de la prestation animalière ».


Catégories : Toilettage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *