Un sujet me laisse toujours perplexe : ce sont ces thèmes acceptés et partagés par tous, à ce point qu’ils deviennent le fondement de tout un socle de croyances ou de convictions partagées, et cela alors même que ces thèmes sont en réalité des erreurs, des contrevérités, voire des mensonges.

Parfois, et même souvent, qu’il s’agisse d’erreurs, de contrevérités, ou de mensonges, est très largement connu. Rien n’y fait ! Le « consensus » l’emporte sur la vérité !

Très souvent, il me prend donc l’envie d’écrire un recueil de ces contrevérités, pour les dénoncer, ou tout au moins les corriger… Une tâche peut-être surhumaine… Et sans doute hors de ma modeste portée.

En revanche, donner à l’observation le cadre du seul monde animal, ou plus exactement de ce qu’il s’en dit, est un projet sans doute beaucoup plus raisonnable, projet auquel prétend s’attacher le présent site.

Pourquoi le monde animal ? Parce que tout compte fait, il est ma grande passion, au point qu’à l’issue d’études supérieures, je n’ai pu m’empêcher de m’y adonner, tant par le choix d’une vie professionnelle d’éducateur, d’éleveur, de toiletteur que celui de lobbys tels que l’équitation et le dressage des chevaux.

Démonter les lieux communs inexacts et les fausses certitudes concernant nos amis les animaux, cela dans le seul but d’améliorer si possible notre relation avec eux, voilà ce que je vous propose de faire avec moi sur ce site : bonne lecture et n’hésitez pas à réagir !

Bonne lecture !