Que font deux plombiers quand ils se rencontrent ? Ils discutent de problèmes de plombiers.

Et deux électriciens ? Pareil : ils parlent de problèmes d’électriciens.

Et c’est la même chose, sans doute, pour toutes les professions.

Mais que font deux professionnels du chien qui se rencontrent ? Ils s’engueulent !

Professionnel en colère ?

 

 

 

 

 

 

Le problème, ce n’est pas qu’ils se disputent. De toute discussion peut jaillir une vérité. Le problème, c’est qu’il n’y a pas vraiment de discussion, et que le plus souvent, on passe directement aux insultes.

Essayez par exemple de glisser que la nourriture industrielle, bon, ce n’est peut-être pas le top, ou que vous préférez la stérilisation à la castration, que vous avez en horreur, ou pire encore, que l’éducation « positive » ne l’est pas tant que cela, ou que le poil des chiens devrait être conservé intact… Essayez seulement pour voir !

Vos arguments, vos démonstrations, vos sources, vos preuves… Vous perdez votre temps ! Ils seront qualifiés de sottises, sans même qu’il soit pris la peine de les écouter, et votre personne même sera encore plus maltraitée !

Agressivité, intolérance, insultes en tout genre, calomnies diverses, il y a si longtemps que je connais tout cela, que, vous l’avouerais-je ? j’en ai pris mon parti. Avec tout de même une petite question que je livre à votre réflexion.

Les personnes qui se comportent comme je viens de le décrire, vous assassinent, au motif qu’elles seraient, et beaucoup plus que vous, bien sûr, des professionnels de l’animal. Moi, je veux bien, mais si tel est le cas, cela signifie qu’elles sont d’abord championnes en… relation interspécifique (capacité à établir aisément une relation positive avec des individus d’une autre espèce que la leur).

Petit problème : comment imaginer un instant qu’une personne qui maîtriserait les relations interspécifiques ferait preuve d’une incompétence avérée pour ce qui en constitue pourtant le point de départ, les relations intraspécifiques (relations avec les membres de sa propre espèce) ?

Si vous n’êtes pas capable d’essayer d’écouter, de comprendre et discuter sereinement les arguments d’un membre de votre propre espèce, pas d’illusions ! Vous serez moins capable encore d’écouter, de comprendre et discuter sereinement les arguments, beaucoup plus difficiles à décrypter, de votre chat ou de votre chien ! Ces derniers ne s’y tromperont d’ailleurs pas. Voyant qu’ils n’ont rien à attendre de vous, ils vous opposeront, comme je le fais le plus souvent moi-même, une indifférence courtoise… Et ils vous laisseront même prendre cela pour une relation réussie !

Quand on aime les chiens, on aime aussi les gens…

Conclusion : quand on aime les chiens (ou les chats), on aime aussi les gens, et si l’on n’est pas capable de discuter (sereinement et positivement) avec les gens, on ne fera pas mieux avec les animaux…

Quand on passe à côté des étoiles…

Michel Georgel pour les Ateliers d’Audreco

 

 

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *