Un cas particulier est celui des chiens qui vont en exposition. L’habitude, à peu près partout dans le monde, y est de présenter les animaux avec des ongles très raccourcis. S’il s’agit de sujets régulièrement entretenus, leurs ongles sont en permanence gardés courts, et il n’y a pas de difficulté. En revanche, avec des sujets moins régulièrement préparés, la partie vivante a pu trouver le moyen de se développer : si l’on veut donner aux ongles un aspect habituel en une seule fois, on est sûr de les blesser ! Il ne faut donc pas le faire et agir en plusieurs fois : on coupe à l’extrême limite de la partie vivante, qui va naturellement se réduire ensuite ; au toilettage suivant, on pourra alors sectionner un peu plus haut… et ainsi de suite…
Encore une illustration de ce que nous ne cessons de défendre, à savoir qu’un chien d’exposition ne se prépare pas en un seul toilettage, mais qu’au contraire, pour un résultat de qualité, il faut des toilettages fréquents et répétitifs…
Le plan de coupe est correct s’il est parallèle au sol quand le pied est posé
Il n’est pas élégant de couper l’ongle perpendiculairement à son axe ; il faut essayer de le couper selon un plan qui sera parallèle au sol quand le pied y sera posé. Ajoutons que cette façon de faire diminue de manière assez considérable le risque d’atteindre la partie vivante.
0 commentaire