Des traces jaunes sur le poil, par suite de projections intempestives d’urine ? Oui, cela se produit, et peut être particulièrement visible (et laid) sur les poils clairs. Expliquons, et voyons comment combattre ou au moins limiter cette nuisance ! Parce que sans précautions, oui, l’urine nuit au pelage !
Rappel
Sommaire
J’ai évoqué dans un billet précédent le problème posé par l’oxydation de la mélanine sous le coin des yeux de certains chiens, oxydation particulièrement visible et disgracieuse sur les poils blancs, ou même seulement clairs.
(L’urine, le liquide lacrymal, viennent donc s’inviter aux nuisances apportées par les sels minéraux !)
Ce n’est pas parce que cette oxydation est généralement moins visible sur les poils plus foncés qu’elle n’y existe pas, et qu’elle soit moins à surveiller !
Attention, ce risque d’oxydation n’est pas limité à la région de l’oeil !
L’urine nuit au pelage à cause de l’oxydation de la mélanine
Rappelons que l’oxydation se produit quand le poil reste longtemps au contact d’un liquide. Phénomène qui se produit quand les larmes, nécessaires à la vie comme au fonctionnement de l’oeil, ne sont plus en totalité éliminées par le canal lacrymal.
Mais le liquide lacrymal n’est pas le seul susceptible d’entraîner, dans d’autres régions, des phénomènes comparables.
D’autres agresseurs menacent ! Citons par exemple, l’urine (surtout pour les mâles), les sécrétions des glandes anales, la salive et… l’eau !
Un agresseur nommé urine
Je vous propose à présent de parler de l’agresseur cité en premier ci-dessus : l’urine.
Particulièrement agressive, celle-ci peut oxyder la région sous le ventre, l’avant et l’intérieur des membre postérieurs, l’arrière des antérieurs.
De mon expérience personnelle d’éleveur et de toiletteur, ce problème me semble ne concerner que les mâles ; je ne l’ai en tout cas, me semble-t-il, jamais rencontré chez une femelle.
Défense naturelle
Normalement, le chien mâle évite de lui-même les inconvénients, par la position qu’il prend quand il urine, un postérieur fortement levé vers le haut.
Ce réflexe ne se produit pas dès la naissance, mais au début de la maturité sexuelle, dont elle est d’ailleurs un signe. Il est donc lié au développement hormonal et à la production de testostérone.
Question castration
Si le chien a été castré trop jeune, le réflexe peut ne jamais apparaître, et le chien continuera d’uriner comme au début de sa vie, en position accroupie.
Par ailleurs, dans certains cas, même après une castration plus tardive, le réflexe peut avoir plus ou moins tendance à s’atténuer, jusqu’à disparaître complètement.
Avec les inconvénients décrits ci-dessus : à chaque miction, le chien se salit. Et sans vraiment de solution pratique.
Une raison de plus de préférer la stérilisation à la castration !
L’urine nuit au pelage, particulièrement celui des poils longs
Le réflexe de la patte levée ne règle pas tous les problèmes, et notamment pas celui des robes vraiment longues. L’éleveur de Bichons maltais que j’ai été longtemps vous en parle en connaissance de cause.
Ici, deux cas différents sont à considérer : le chien est préparé pour les concours de beauté, ou c’est un chien de famille.
L’urine nuit au pelage des chiens d’exposition
Si c’est un chien d’exposition, je ne vois qu’une seule solution : les papillotes. On dit qu’on met le chien « en papillotes ». Les papillotes sont préparées à partir de papier de soie.
On enserre les mèches, soigneusement démêlées, dans les papillotes, repliées selon certaines règles précises et retenues par des élastiques. Un travail qui demande du temps et de l’adresse. A mon avis, un excellent exercice pour tout apprenti toiletteur.
Cas du « chien de famille »
Solution peu applicable pour un chien de famille ! Outre le temps que cela prend, il faut bien le dire, un chien « en papillotes », on ne peut pas vraiment défendre que ce soit très esthétique…
Mais pas non plus de solution systématique, il faudra observer et s’adapter au cas par cas.
Par exemple, parfois deux élastiques retenant de chaque côté les poils de la région du ventre vers l’avant suffisent, petit arrangement pratiquement invisible.
Dans d’autres cas, on peut aussi tenter de papilloter cette région. Et puis vous pouvez aussi avoir de la chance, et tomber sur un chien qui ne se salit pratiquement pas… Mais si, mais si, j’en ai rencontré !
Dans la pratique
Cependant, n’exagérons rien, absolument pas de trace de projection d’urine, dès que le poil est un peu fourni, et d’ailleurs même s’il ne l’est pas, pure utopie. Or ce qui nuit, ce n’est pas une projection légère et accidentelle, c’est la répétition et l’accumulation.
Un seul remède donc : le bain ! J’ai toujours baigné tous mes poils longs au moins une fois par semaine, sinon deux, et après tout, pour des chiens qui partagent notre quotidien, c’est avant tout une simple question d’hygiène.
Pour aller plus loin :
- Pour tous : « J’entretiens mon chien moi-même ! »
- Professionnels et futurs professionnel : « Le toilettage au bout des doigts, nouvelle édition »
1 commentaire
Épilation du chien : les bonnes pratiques. Stripping ou trimming ? · 21 juin 2019 à 11 h 03 min
[…] L’urine nuit au pelage ! […]